Chaque amateur de vin rêve d’avoir sa cave à vin. Constituer une cave à vin exige du temps et des moyens.

Si aménager une bonne cave à vin rime avec passion, c’est également la garantie d’une plus-value pour votre bien immobilier. Une bonne cave à vin permet de conserver les bonnes bouteilles sur la durée. C’est essentiel, notamment pour les vins de garde qui se bonifient au bout de plusieurs mois ou années. Avec une bonne cave à vin, il est possible de conserver ces bons crus dans des conditions optimales.

Conditions préalables pour l’aménagement d’un cave à vin

Une température constante permet d’apporter la stabilité nécessaire

Une cave à vin permet de garantir en permanence une température optimale. Et d’éviter toute variation brusque de température, qui serait absolument nuisible. Voilà pourquoi une cave à vin doit être parfaitement isolée. La pierre est un matériau privilégié car il permet un réchauffement et un refroidissement progressif. Pour faciliter le maintien d’une température basse et constante, il est possible d’équiper la cave d’un système de refroidissement.

La fraîcheur garantit une meilleure conservation du vin

La température a un impact sur le processus de maturation des vins. Une température trop élevée peut beaucoup altérer le vieillissement du vin. Dans une cave à vin, la température ne peut jamais être supérieure à 25 °C et inférieure à 6 °C. La température idéale pour la maturation se situe entre 10 et 14 °C. Prévoyez dès lors d’équiper votre cave à vin d’un thermomètre.

Une bonne cave à vin, c’est aussi un taux d’humidité élevé

Le taux d’hygrométrie idéal d’une cave à vin se situe entre 60 % et 75 %. Une diminution du taux d’humidité peut provoquer un asséchement des bouchons en liège et entraîner une oxydation du vin qui tourne alors au vinaigre. A l’inverse, lorsque l'humidité augmente, on peut observer des attaques de moisissures sur les bouchons. Il est donc important de prévoir une ventilation suffisante et de contrôler régulièrement le taux d’humidité.

Une bonne cave à vin doit être protégée de la lumière, des perturbations extérieures  et des produits à forte odeur

Le vin est également sensible aux rayons UV et doit être conservé de préférence à l’abri de la lumière. Cela vaut aussi bien pour la lumière naturelle que l’éclairage artificiel. En effet, même à travers le verre foncé des bouteilles, la lumière peut avoir des effets indésirables sur la couleur et la qualité du vin.

Pour que le vin puisse vieillir dans les meilleures conditions, il faut que la cave soit calme. Un cave maçonnée permet de garantir le calme nécessaire à une bonne maturation du vin. La cave à vin doit également être inodore pour éviter que les odeurs ne contaminent le vin par le bouchon.

Une cave à vin permet à chaque vin de vieillir correctement

Chaque vin a un temps de maturation spécifique. La durée de vieillissement varie d’un vin à l’autre et la plupart des vins actuellement dans le commerce peuvent être dégustés sans tarder. On peut normalement les conserver encore pendant 3 ans sans que le goût ne se détériore.

Le temps de maturation et la période de garde d’un vin sont déterminés par le cépage, le climat, la vinification et le terroir. Les nouveaux arômes qui se développent pendant le processus de maturation peuvent parfois améliorer le vin. Afin de garantir un bon processus de vieillissement, il faut réduire au maximum tout contact du vin avec l’oxygène.

Une cave à vin de rêve : offre unique

Pour élaborer projet de cave à vin, privilégiez la variété et l’originalité. Il faut que le vin corresponde à vos goûts mais aussi à ceux de vos invités. Essayez par exemple de proposer un large choix de vins différents de plusieurs pays : vins rouges, vins blancs, vins mousseux, champagne, vintage port, Madère sec et Xérès de qualité supérieure. Les vins rosés peuvent apporter une plus-value à votre cave à condition de les sélectionner avec soin.

Pendant le stockage, les bouteilles doivent toujours être placées à l’horizontale, afin d’éviter que le bouchon ne se dessèche. Les vins peuvent être classés par appellation ou origine, cépage ou millésime. Le classement permet une gestion optimale de la cave.

Il est préférable de placer les vins rouges au-dessus des blancs, car la température au sol est en principe toujours moins élevée.

Envie d’une villa avec une cave à vin professionnelle ? Découvrez notre vaste offre de propriétés de prestige.