Amateur d'animaux, vous êtes à la recherche d’une dépendance de standing ? Les écuries constituent une magnifique plus-value pour votre résidence à la campagne.

Les écuries confèrent un cachet de luxe à votre bien immobilier

Les écuries apportent bien entendu un cachet très idyllique à une villa de style campagnard, à un domaine agricole ou à une ferme de caractère. Mais elles se marient aussi parfaitement à d'autres styles, pour autant que la parcelle de terrain soit suffisamment vaste pour les accueillir. Leur mise en valeur est totale lorsque le bien immobilier se situe en milieu rural, logé dans un écrin de pâturages. Tout amateur de chevaux rêve de disposer de son propre domaine équestre. Mais l’immobilier équestre exclusif éveille aussi un vif intérêt auprès des entrepreneurs hippiques. Le prix des écuries dépend notamment de leur taille, des matériaux choisis, mais aussi de l’équipement prévu.

Une écurie intérieure ou extérieure pour accueillir vos chevaux

L’aménagement d'écuries offre un large choix d’exécutions variées. L'écurie peut être extérieure, permettant au cheval de passer la tête à travers le volet ouvert. Elle peut aussi être intérieure, les boxes de chevaux donnant sur un couloir central. La construction des boxes doit toujours en garantir la solidité et la durabilité. Mais certaines écuries combinent également les deux avantages, les boxes intérieurs étant équipés de volets donnant sur l’extérieur. Une écurie extérieure est équipée de préférence d'un large avant-toit permettant de garantir une bonne accessibilité du chemin qui y mène, même en hiver.

Des portes et des volets pour le bien-être de vos chevaux

Les écuries peuvent être équipées de portes coulissantes ou battantes. L'avantage des portes coulissantes tient au gain de place, mais aussi à l'ouverture et à la fermeture non entravées par la présence du cheval. Les chevaux étant par nature des animaux intelligents et robustes, il convient d'opter, en cas de modèles coulissantes, pour des portes solides et bien verrouillées, ne pouvant pas être ouvertes par les équidés. Les écuries peuvent également être équipées de volets. Ceux-ci permettent au cheval de voir au-dehors et assurent une bonne ventilation de l’écurie. La présence d’un volet accroît donc généralement la sensation de bien-être des chevaux.

Des exigences essentielles pour les écuries de votre villa

Bien entendu, les écuries et les boxes pour chevaux doivent disposer d'un nombre suffisant de blocs de sel, d'abreuvoirs et de mangeoires avec râtelier, mais aussi être assez grands. La liberté de mouvement est une source d'apaisement à la fois physique et psychique, y compris chez les chevaux. Pour un équidé, disposer d'un espace de 3 mètres de largeur, de longueur et de hauteur est un minimum. Munis de parois intermédiaires amovibles, les boxes pour chevaux peuvent aisément être convertis sans délai en boxes de poulinage. Lors de la construction des écuries, il convient évidemment de prévoir l'électricité, l’éclairage et l’arrivée d'eau. Le sol en dur peut être recouvert de mats de caoutchouc et doit comporter un revêtement permettant un écoulement en pente légère vers un caniveau. Les écuries peuvent ainsi rester sèches et propres. En cas de boxes en bois, les planches doivent être munies de doubles assemblages à rainure et languette, les rendant étanches au vent et permettant d'éviter les infiltrations de pluie battante. En plus d’abriter les chevaux, l'écurie sert également au rangement de toute leur alimentation et de leur matériel de soins, mais aussi des selles, etc. Des écuries bien équipées comportent une réserve et une sellerie.

Une écurie où votre cheval se sent bien

Quelques petites adaptations peuvent assurer aux écuries un niveau de confort optimal pour les chevaux. Ainsi, il est recommandé d'éviter les courants d'air et d’y assurer une température constante oscillant entre 10 et 15 degrés. Par ailleurs, les chevaux seront plus à leur aise s'ils peuvent bénéficier d'un éclairage naturel et d'un apport en air frais suffisants. S'ils jouissent par ailleurs d'une vue sur l’extérieur, ils se laisseront également moins vite gagner par le blues. Enfin, il est préférable, dès la construction des écuries, de prévoir la possibilité pour les chevaux de bouger et d’entretenir des contacts sociaux avec leurs congénères. En optant pour de larges chaînes ou liens au lieu de portes, les chevaux pourront entrer en contact avec leurs semblables lorsqu'ils en ressentent besoin.

Des écuries de qualité parachevées ou réalisées à la mesure de votre bien immobilier

La qualité des écuries est déterminée principalement par la résistance des matériaux utilisés. Ceux-ci doivent être adaptés à la force des chevaux, afin de pouvoir leur résister. À cet égard, la brique et le chêne constituent souvent une combinaison solide, complétée par le fer pour la réalisation des finitions. Vous envisagez d'équiper votre villa de nouvelles écuries ? Il est important de prendre en compte les obligations en matière de permis urbanistique. L'aménagement de nouvelles écuries offre un éventail de possibilités, qu'il s'agisse de versions « prêtes à l’emploi » ou de modèles sur mesure.

Vous cherchez également votre villa de rêve avec écuries ? Consultez sans tarder nos offres exclusives de biens immobiliers avec écuries sur Luximmo