Le choix des couleurs et du style d'un intérieur est extrêmement personnel, mais demeure néanmoins influencé par certaines tendances. La couleur et le style d'une décoration peuvent créer une ambiance et donner un caractère à votre chez-vous. Nous nous sommes penchés sur les principales tendances en matière de style et de couleur de cet automne et de cet hiver tout en gardant, dans un coin de notre esprit, que 2017 n'est plus très loin.

Moderne avec un soupçon de vintage ou rétro 

Parmi les tendances qui perdurent, on citera le style scandinave qui plait entre autres par sa ligne de design intemporel. Ce style met toujours l'accent sur la recherche de la simplicité grâce à l'utilisation de couleurs claires, de bois et d'éléments vintage. Ce style se marie très bien avec un design moderne composé d'éléments rétro. Cette dernière tendance associe les grandes surfaces blanches aux formes saisissantes et autres accessoires en velours pour un résultat plus extravagant.

Tranquillité ou ambiance naturelle

L'utilisation de matériaux naturels a toujours le vent en poupe, surtout dans le cadre des décorations rustiques modernes. Un feu ouvert assure bien souvent une touche de convivialité à votre intérieur. Ce style se caractérise aussi par la présence de tapis de laine, de coussins moelleux et de plaids dans les fauteuils. Une autre formule tout aussi élégante consiste à combiner confort et ambiance festive. Plumes, nœuds et guirlandes apportent une touche tendance à votre intérieur. Les meubles sont dans ce cas décorés d'éléments en laiton et d'autres éléments brillants.

Blanc éclatant et teintes sur blanc

Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, optez pour un intérieur blanc. Résultat garanti. Combiné à des couleurs claires comme le crème, le taupe et le gris ou à des éléments comme le bois et la pierre, le blanc a un effet apaisant. Il peut également être simplement associé à des coussins, plaids ou tapis de couleur pour créer un effet de contraste. Une manière subtile d'apporter de la vie dans votre intérieur.

Du jaune au bleu

Que ce soit sous forme de touche de couleur ou sur un pan de mur complet, le jaune moutarde continue de dominer en matière de tendances d'intérieur. Le jaune ocre est quant à lui la couleur de l'année et on retiendra également la bonne dynamique du jaune or. Pensez par exemple à la possibilité d'accrocher des lanternes dorées dans votre décoration. Les accessoires vert et bleu foncé, ainsi que les ustensiles en velours, utilisés comme touches de couleur, assurent une sensation de confort à votre décoration. Le bleu a pour réputation d'être la couleur de la modération et de l'élégance. C'est d'ailleurs une nouvelle variante « brumeuse » de bleu, le bleu Denim Drift, qui a été nommée couleur tendance de l'année 2017.

Le terracotta pour de chaudes journées hivernales

La couleur terracotta signe également son grand retour. Ce coloris crée une ambiance rustique et chaleureuse tout au long de l'hiver et a un rendu optimal lorsqu'il est associé avec du blanc. Associez le terracotta avec du noir pour donner un look industriel à votre décoration ou encore avec un teinte chaude de marron pour créer une impression de sagesse et de maturité. Les lanternes, les chandeliers, les tabourets et les pots couleur terracotta robustes contrastent parfaitement avec l'élégance du velours des coussins et des corbeilles. Cette forme de design est même parfois appliquée à des murs entiers de certains intérieurs.

L'avant-garde pour les plus téméraires

Les plus téméraires peuvent opter pour le style avant-gardiste. Ce style privilégie les grandes surfaces de couleur et les formes non conventionnelles. Peignez par exemple un mur entier d'une pièce dans une couleur tape-à-l'œil. Les motifs géométriques sont également les bienvenus dans ce type d'aménagement. On les retrouve sur les coussins, les tapis et, pour les plus extravagants, sur les lampes, les meubles ou même sur les carrelages muraux. Le style bohème est lui aussi encore d'actualité avec la présence de couleurs vives et des motifs imprimés. Couleurs et styles tendance, il y en a pour tous les goûts.