L'hiver constitue une occasion supplémentaire de profiter de l'authenticité d'un feu ouvert. L'ambiance créée par un feu ouvert se caractérise par une chaleur agréable, le plaisir de faire soi-même un vrai feu, les crépitements du bois dans les flammes et l'odeur si particulière des braises incandescentes.

Le plaisir de se retrouver autour du feu

Après une longue journée de travail, il n'y a rien de tel que de paresser chez soi autour d'un feu ouvert un dimanche après-midi. La vue et la douce chaleur des flammes du feu garantissent un sentiment unique de convivialité. Objet de tous les regards, le feu ouvert occupe généralement une place centrale dans votre maison. Il est si agréable de se réunir avec ses proches pendant la période des fêtes de fin d'année. Les feux ouverts conviennent, de plus, à tous les styles de décoration.

La cheminée à feu ouvert traditionnelle

Le feu ouvert traditionnel continue de séduire par sa simplicité et son charme incomparable. La préparation d'un feu de bois réveille en nous nos instincts les plus primitifs. Pour vos feux de bois, il est conseillé d'utiliser un bois souple comme du pin. Les bois plus solides comme le chêne et le hêtre sont idéaux pour une combustion plus lente. Le bois de bouleau est également une très bonne alternative et génère de jolies flammes.

Les différentes sortes de foyers

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de foyers et de cheminées. De nos jours, les feux ouverts sont souvent insérés dans les parois des maisons. Ces parois peuvent entre autres être utilisées comme support pour vos divertissements ou même comme espace de bureau. L'installation d'un foyer à double face vous permet de profiter de votre feu ouvert dans deux pièces et agrandit votre intérieur.

Évaluer la taille parfaite de votre feu ouvert

Pour pouvoir poser un feu ouvert, il est essentiel que l'habitation soit munie d'une cheminée. La taille de l'âtre dépend de l'espace et de l'isolation de la pièce à chauffer. Une capacité de 1kW permet en moyenne de chauffer une superficie de 10 m2. Il est par ailleurs très simple de transformer un feu ouvert en un insert avec d'excellentes performances énergétiques. Afin d'optimiser le rendement de votre insert, vous pouvez l'équiper de ventilateurs qui répandent la chaleur dans la pièce.

Un feu ouvert n'est pas seulement une manière de créer une ambiance. C'est également une installation sur laquelle vous pouvez compter. Vous aussi vous êtes tombé sous le charme de la convivialité d'un feu ouvert ? Venez admirer notre offre de résidences équipées d'une cheminée sur Luxevastgoed.