Du 13 au 22 mars 2015 a lieu pendant dix jours la TEFAF, la foire annuelle d'art et d'antiquités de Maastricht. Elle se tient dans le Centre des congrès et expositions de Maastricht (MECC) aux Pays-Bas. Y prennent part 275 musées célèbres, des galeries de premier plan et des marchands d'art issus de plusieurs pays.

Les magnifiques œuvres d'art de la TEFAF Maastricht 

La TEFAF Maastricht est unanimement reconnue comme étant la foire internationale d'art et d'antiquités la plus influente au monde. Elle est divisée en neufs sections regroupant différentes formes d'art : art ancien, art moderne, antiquités, antiquités classiques, manuscrits, papier, design, TEFAF showcase et pavillon commercial TEFAF. En raison de l'offre énorme d'œuvres d'art anciennes des maîtres anciens, la foire attire des amateurs d'art en provenance des quatre coins du monde.

Elle propose une image moderne des œuvres d'art les plus prestigieuses. Les peintures, images et objets d'art les plus précieux au monde y sont exposés, et il est également possible d'acheter celles-ci et de rentrer chez soi avec des œuvres d'art, bijoux et objets de design tant classiques que modernes et contemporains. Le sponsor principal de la foire est la compagnie d'assurances AXA ART.

L'élégante soirée d'ouverture accueille une foule de millionnaires, hommes de pouvoir, cheikhs, directeurs de musées et personnalités. La TEFAF est fondamentale pour l'économie locale, et les retombées pour les magasins, hôtels et restaurants de la zone sont considérables. Le centre-ville est quant à lui orné de drapeaux de la TEFAF, et chaque année les commerçants de Maastricht organisent un concours d'étalages axé sur les thèmes de l'art et des antiquités. De multiples expositions, concerts et évènements sont également organisés dans le cadre de la foire.

Les méthodes modernes appliquées à l'art 

La foire offre une garantie absolue quant à l'authenticité de chaque œuvre d'art présentée. Les distributeurs qui y participent font l'objet d'un processus de sélection rigoureux permettant d'investir en toute confiance. Trois jours avant l'ouverture officielle, 175 experts internationaux procèdent à un contrôle de la qualité. Ils examinent et jugent chaque œuvre d'art en se basant sur sa qualité, son authenticité et son état général.

Lors de ce contrôle, des méthodes inédites sont utilisées pour permettre de déterminer l'authenticité des œuvres d'art au moyen de dispositifs techniques extrêmement modernes tels que le microscope numérique Hirox et le spectromètre portable à fluorescence X (XRF). Par ailleurs, il est également fait usage du Art Loss Register (ALR), la plus grande base de données contenant toutes les informations relatives aux œuvres d'art volées.

La TEFAF Maastricht n'est pas en reste en termes de tendances numériques, proposant désormais une application pour smartphone qui vous fournit un guide mobile gratuit pendant votre visite. Outre ces informations, elle offre également des conseils, une plateforme interactive et des modèles permettant par exemple de juger l'effet des bijoux sur une personne ou d'un objet de design ou d'une œuvre d'art dans un emplacement donné.

TEFAF Maastricht écrit l'histoire 

La foire a vu le jour en 1975, à l'occasion de l'ouverture du salon « Pictura Fine Art Fair » dans l'Eurohal de Maastricht, en présence de 28 exposants internationaux. C'est le marchand d'art Robert Noortman qui fut à l'origine de cette initiative. L'énorme succès rencontré permit de lui donner suite avec la foire « Antiqua », qui accueillait de multiples antiquaires internationaux. La foire a ensuite adopté différentes variantes et appellations, mais son succès et l'intérêt suscité ne cessèrent de croître au fil des ans.

En 1988, la foire déménagea de l'Eurohal au MECC. Depuis 1989, elle est organisée par la Fondation TEFAF, et depuis 1996 elle porte le nom de TEFAF Maastricht. Au fil des ans, elle a su se forger une réputation toujours plus importante dans l'univers des évènements artistiques internationaux. Aujourd'hui, elle consolide encore son positionnement en se concentrant sur l'excellence, l'expérience et le style.

À travers le Fonds de la TEFAF pour la rénovation des musées, qui a vu le jour en 2012, la foire entend soutenir les nombreux musées participants. Désireuse de soutenir la conservation des collections des musées, TEFAF alloue chaque année 50 000 euros pour la rénovation d'un ou deux projets de musées. Un jury d'experts indépendants détermine le projet choisi. Parallèlement la foire soutient les organisations caritatives telles que le Fonds Prins Claus.