Plus chaleureux et coloré qu'une décoration moderne et épurée, le style scandinave gagne depuis quelques temps en popularité. Apportez de la couleur ! Omniprésente sur vos murs ou sous forme de touche avec un tapis, une chaise ou encore une lampe, c'est vous qui choisissez.

Le style scandinave, une tendance qui dure

Minimaliste et fonctionnel, le style scandinave charme de nombreux consommateurs par sa neutralité,   et s'adapte à tout type d'intérieur. Que vous recherchiez une décoration simple et épurée ou un intérieur plus osé et intense, le style scandinave est le style qu'il vous faut. La décoration moderne, épurée et neutre semble avoir laissé la place à la recherche de douceur. De vastes baies vitrées laissent entrer la lumière dans votre maison.

De plus, le style scandinave accorde beaucoup d'attention à la présence d'éléments naturels tels que le bois ou les teintes de terre, qui apportent de la chaleur à votre décoration. Le parquet se marie parfaitement à la mode scandinave. Très élégants, les bois foncés donnent une touche cosy à votre intérieur et se combinent bien avec un tapis blanc. Un joli parquet blanc vous assure pour sa part un sentiment de légèreté.

Outre le parquet, le bois est également présent dans le mobilier (fauteuils, tabourets, chaises et tables). Les coussins en tissu, les tapis, les poufs, mais également les grands plaids et autres duvets se chargeront d'apporter de l'intimité à votre décoration. Argent, bronze, cuivre ou or, le métal a également la cote et est le matériau idéal pour vos accessoires (bougeoirs, pots et vases) ou vos meubles (tables d'appoint et tables de chevet). Garantissez une ambiance zen en présentant vos accessoires et vos plantes sur un plateau. Petit plus : vous pourrez les déplacer très facilement.

Ravivez votre intérieur avec des couleurs claires

Le style scandinave emploie exclusivement des teintes neutres et apaisantes. Les couleurs utilisées peuvent être chaudes ou froides, mais sont souvent claires et dans les tons blanc et gris. Le choix des accessoires et du mobilier est donc essentiel. Une décoration en blanc et noir renforce la sensation d'espace et donne plus de caractère à votre intérieur. Une table d'appoint en marbre cadre parfaitement avec ce genre d'intérieur.

L'ajout d'une couleur chaude sur une base blanche crée un contraste et apporte de la vie à votre décoration. Si vous optez pour la couleur, assurez-vous toutefois de respecter un certain équilibre et de bien veiller à l'harmonie de l'ensemble. Il est donc recommandé de choisir des couleurs unies.  

Les couleurs tendances sont les couleurs chaudes comme le poudre, le beige, le saumon, le terracotta et les couleurs pastel, rose quartz et bleu sérénité en tête. Les couleurs ocre et camel ainsi que les tons brun clair dégagent beaucoup de chaleur. Le cuivre et les tons rose clair se marient à la perfection. Faites entrer l'été dans votre intérieur grâce aux tons jaune moutarde, jaune ocre et ocre doré et

combinez ces couleurs chaudes avec des variantes de bleu et de vert telles que le bleu de brume, le vert menthe ou le turquoise pour ne citer que les plus appréciées. Le vert menthe convient tant pour les peintures que pour les accessoires. Cette couleur contraste avec les autres couleurs chaudes et vous garantit une impression durable de fraîcheur.

Décoration murale ludique et audacieuse  

Les crochets aux murs sont très répandus dans le style scandinave. Multifonctionnels, ils peuvent servir à accrocher des guirlandes lumineuses, des vêtements ou encore des sacs. La palme d'or revient toutefois aux cadres. Ces derniers recouvrent et embellissent vos murs. Si les éléments semblent à première vue séparés les uns des autres, les photos, les impressions, les cartes postales, les lettres et les tableaux se mêlent harmonieusement aux caractères typographiques, aux céramiques et aux assiettes.

Originalité garantie. La plupart du temps, la décoration s'articule autour d'un thème choisi comme une couleur, une ambiance, les voyages, les villes et bien d'autres choses encore. L'objectif est avant tout d'obtenir un résultat ludique et personnel. Vous préférez l'ordre et la simplicité, aucun problème. Les cadres peuvent également être pendus ou disposés en ligne droite.

Invitez la nature dans votre maison

Un intérieur monochrome produit une sensation d'apaisement. Cependant, la présence d'une autre couleur aide à raviver votre décoration. Le vert des plantes en est une très bonne illustration. Rien de tel, dès lors, que la couleur de la nature. Cela fait un certain temps que les jardinières d'intérieur sont revenues sur le devant de la scène. Créatives et resplendissantes, les plantes retombantes ornent vos appuis de fenêtre, les recoins de votre salon, vos murs et le sommet de vos armoires. Les plantes peuvent aussi être disposées à différentes hauteurs pour un résultat optimal. Il existe de nombreuses sortes d'accroches murales.

La préférence va aux plantes exotiques ! Celles-ci vous transportent sous les tropiques et s'associent à merveille avec des décorations rappelant les pays du sud. Nous aimons être un brin nostalgiques et les plantes rétro continuent de nous séduire. Pensez par exemple aux plantes grasses, aux cactus et aux sansevierias, qui présentent l'avantage non négligeable d'être très faciles à entretenir.