Jusqu'au 11 janvier 2015, l'exposition HORIZON 8300 - Merveilles architecturales à Knokke-Heist peut être visitée quotidiennement au centre culturel De Scharpoord à Knokke, de 10 à 19 h. Un événement à ne pas manquer pour ceux qui aiment la plus-value architecturale, combinant souci de l'environnement et esthétique.

Musschoot et Moor conçoivent HORIZON 8300

L'exposition HORIZON 8300, qui en est déjà à sa troisième édition, a été conçue par les architectes d'intérieur Lieven Musschoot et Cas Moor. Les couleurs utilisées, le blanc et le noir, valorisent de manière optimale les plans, photographies et maquettes, et font immédiatement penser à l'œuvre de Lieven Musschoot.

L'exposition inclut aussi plusieurs soirées de discussion, dont certaines sont gratuites. Le mercredi 7/1/15 à 19h30, par exemple, vous pourrez vous familiariser avec le travail de Lieven Musschoot et les produits de Caradec, De Coene, de Zetel, Zumi (éclairages), Mosa (carreaux) et Mona Visa. Avec son propre bureau d'étude, Lieven a déjà réalisé de nombreux projets intéressants, notamment le bar-restaurant Pure C, et le lieu de restauration Tête Pressée.

Les plans architecturaux "verts" de la commune de Knokke-Heist

La commune de Knokke-Heist a de nombreux plans architecturaux ambitieux, et ceux-ci vont bientôt être mis en œuvre. Ces projets architecturaux de la commune seront exposés dans le cadre d'HORIZON 8300. À Heist, la Maes en Boereboomplein va être entièrement rénovée par le prestigieux bureau Jacob + Mac Farlane. La Heldenplein subit aussi une métamorphose aux mains de Neutelings Riedijk Architects.

Grâce à ces travaux de rénovation, Heist devient une partie encore plus agréable de la commune, vivante et tournée vers l'avenir. L'importance des espaces verts est soulignée par les investissements réalisés dans le Willemspark et l'Oostwinkel. Ceux-ci deviennent de merveilleux lieux de rencontre pour tous les âges, où l'on peut faire du sport et jouer sans entrave, en pleine nature. Mardi 2/12/14 à 19h30, le bureau de premier plan (anglophone) Jakob + MacFarlane viendra expliquer ses projets.

Mais les plans architecturaux de la commune veillent aussi au cadre et à la qualité de vie. Un véritable site événementiel, disposant d'un parking périphérique, va s'ouvrir entre Westkapelle et Knokke. D'autres projets sont à l'ordre du jour, y compris un centre d'entraînement et de formation du Club Brugge, l'expansion du terrain d'activités économiques 't Walletje et du cimetière, un nouveau bâtiment destiné à abriter la police et les pompiers. De leur côté, l'A11 et la Natiënlaan vont être transformées en boulevard verdoyant. Mardi 25/11/14 à 19h30, la commune de Knokke-Heist vient expliquer ses plans, avec la province de Flandre occidentale.

L'intérêt de la commune pour l'écologie se manifeste encore d'autres manières. Ainsi, la commune prévoyait déjà des prairies fleuries colorées, favorisant la biodiversité. Elle accordait aussi une attention croissante à la population d'abeilles. Avec l'actuel projet BeeOdiversity, les deux projets confluent pour constituer un ensemble plus élaboré. Le projet tire son nom de la société éponyme dirigée par le Dr Bach Kim Nguyen, avec lequel la commune travaille. Mercredi 3/12/14 à 19h30, le projet sera expliqué de manière plus détaillée.

Les résidences privées sont à l'honneur parmi les Merveilles architecturales de Knokke-Heist 

L'exposition HORIZON 8300 accorde aussi une place à certains projets privés impressionnants au sein de la commune. Quoi de plus divertissant que de jeter un coup d'œil à l'intérieur de quelques maisons uniques, pour s'en inspirer ensuite. C'est pour cette raison que sont exposées quelques perles architecturales de divers entrepreneurs et architectes. Parmi celles-ci, des projets de Stefan Kips & Patrick Chielens ou de Govaert & Vanhoutte.