Ces dernières années, la cote de l'immobilier en Belgique s'est envolée. Comme toujours, c'est à Bruxelles et dans sa périphérie qu'il reste le plus cher. Et les derniers chiffres publiés par le Service public fédéral Économie confirment cette tendance. En Flandre, la province du Brabant flamand occupe la première place, tandis que le Limbourg reste la province la moins chère.

Un immobilier de valeur dans et autour de Bruxelles

Les maisons les plus onéreuses se trouvent à Bruxelles et dans les communes de la périphérie comme Woluwe-Saint-Pierre, Uccle, Ixelles, Woluwe-Saint-Lambert, Etterbeek, Watermael-Boitsfort, Auderghem et Kraainem. Mais le top 10 accueille également d'autres communes comme Wezembeek-Oppem et Chaumont-Gistoux. Les habitations sont en général moins chères en Wallonie, comme on le remarque dans les communes proches de la frontière linguistique.

Les villas les plus chères se situent à Knokke-Heist, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort, Auderghem, Forest, Kraainem, Rhode-Saint-Genèse, Lasne et Wemmel. Laethem-Saint-Martin se rapproche du top 10 des communes les plus chères pour une villa. Enfin, les appartements les plus prestigieux sont situés dans les riches communes de Laethem-Saint-Martin et de Knokke-Heist. Mais également à Lasne, Waterloo, Schilde, Woluwe-Saint-Pierre, Chaumont-Gistoux, La Hulpe, Keerbergen et Wijnegem.

Bruxelles : une mine d'opportunités

En tant que capitale de la Belgique et de l'Europe, Bruxelles présente de nombreux atouts. Il y règne une atmosphère résolument internationale. En outre, Bruxelles est bilingue et constitue la plus grande ville du Benelux. On y trouve le centre historique mais également des lieux comme Laeken, Haren, Neder-Over-Heembeek et le quartier européen. La ville compte aussi différents quartiers dont les plus connus sont le centre, le quartier royal, les Marolles et le quartier de la Senne.

Bruxelles rassemble de nombreuses curiosités et est régulièrement le théâtre d'événements majeurs. Les transports publics, métro tram et bus, y sont bien développés. Bruxelles est une ville fantastique, riche en opportunités, tant pour y vivre que pour y travailler. Elle se prête idéalement au développement d'activités diverses. De nombreuses transactions immobilières intéressantes y ont lieu, et on y trouve de nombreuses habitations de luxe.

L'immobilier à Bruxelles, un investissement rentable

Parmi les autres atouts de l'immobilier bruxellois, citons sa situation idéale pour les eurocrates. Les appartements d'investissement à proximité du quartier européen sont ainsi particulièrement intéressants. Les autres biens immobiliers dignes d'intérêt sont situés dans le centre historique, avec par exemple une vue sur la Grand-Place. Année après année, l'immobilier dans et autour de Bruxelles affiche de bons résultats. Même les maisons et appartements les plus anciens continuent de changer de propriétaire. L'attrait de l'immobilier bruxellois réside dans sa proximité avec les lieux permettant de développer son activité professionnelle.

Uccle truste depuis de nombreuses années la place de leader sur le marché de l'immobilier. Les prix des terrains à bâtir s'y sont envolés,  dépassant souvent les 500 euros le mètre carré. Ceux-ci sont surtout intéressants pour les investisseurs et les promoteurs immobiliers. Investir dans l'immobilier à Bruxelles est un gage de sécurité, et l'achat d'une habitation y reste donc un investissement rentable, sûr et intelligent.