Une habitation à la mode dans un environnement branché pour un séjour inspirant. Les lofts sont très recherchés et pour diverses raisons leur prix est nettement plus élevé que celui des appartements.

Un cadre de vie luxueux dans une ancienne usine

Les lofts connaissent un succès grandissant, ce qui explique que le mot est de plus en plus souvent utilisé. A l’origine, les lofts étaient des espaces habitables luxueusement aménagés dans d’anciens bâtiments industriels rénovés. Aujourd’hui, on utilise parfois le terme « loft » pour désigner un grand appartement avec de vastes espaces ouverts, de grandes fenêtres et une ambiance particulière situé dans un environnement urbain.

Les lofts possèdent souvent des plafonds hauts, comme c’était le cas dans les anciennes usines. Il n’est pas rare que la fonction originale du bâtiment soit encore visible. Les grands espaces vitrés apportent également beaucoup de lumière et offrent fréquemment une vue exceptionnelle. L’aménagement des lofts est le plus souvent moderne et luxueux avec quelques clins d’œil en matière de design. Conçus pour offrir un confort optimal, les aménagements mettent l’accent sur les aspects pratiques et la plupart des lofts disposent d’un emplacement de parking.

La flexibilité d’un loft

Les lofts sont faciles à aménager et offrent une grande flexibilité. Un loft peut remplir plusieurs fonctions. Un loft peut se transformer en un luxueux espace à vivre, une salle de réunion chic, un espace de travail informel, une chambre d’hôtel de prestige ou un bed and breakfast, un espace restaurant raffiné ou une salle pouvant accueillir divers événements.

Les lofts gagnent chaque jour en popularité  

Le concept de loft désigne à l’origine des espaces ouverts utilisés par des artistes. C’est à New York, dans les années 70, qu’on a commencé à reconvertir d’anciens locaux industriels en espaces d’habitation. Dans les années 80, cette technique de réhabilitation est plus en plus fréquemment utilisée, au point qu’aujourd’hui ce type d’habitation est devenu très recherché.

Les lofts sont particulièrement demandés par les jeunes diplômés sans enfant. Les séries américaines ont également contribué à promouvoir ce mode de vie auprès de cette génération. Le choix d’habiter dans un loft est aussi avant tout dicté par le désir de vivre à proximité de la ville et de son lieu de travail. Ces vastes volumes luxueusement aménagés situés au centre-ville sont également très prisés par les quinquagénaires actifs.

Un grand espace à vivre

Habiter dans un loft, c’est habiter dans un vaste espace ouvert, avec des hauts plafonds typiques, de grandes fenêtres et des pièces communiquent entre elles. Habiter dans un loft, c’est aussi habiter dans une ambiance particulière où les espaces ouverts donnent un grand sentiment de liberté. Les lofts offrent un caractère à la fois industriel et branché.

Ils sont le plus souvent situés à proximité du centre-ville. Dans les endroits où les anciennes usines ont été transformées en lofts, on constate que la vie culturelle se développe de manière importante. Les lofts sont pour la plupart situés dans des endroits plein de vie, animés et industrieux. Dans ces quartiers, les évènements sont aussi nombreux que les terrasses, ce qui explique le succès de ce type d’habitation.

Un loft moderne

Un loft, c’est avant tout une ambiance marquée par la présence d’espaces ouverts et un look industriel. Les hauts plafonds et les grandes fenêtres apportent une luminosité hors du commun. Les lofts se prêtent aussi à tous les aménagements, de sorte que vous pouvez choisir parmi une infinité d’ambiances. La plupart du temps, les occupants privilégient une ambiance moderne et un look contemporain dominé par le blanc et le noir.

Un loft résidentiel de luxe

Si les lofts sont souvent luxueux, certains offrent une ambiance vraiment unique. Les prix des lofts sont en général plutôt (très) élevés. Pour cet aménagement luxueux, on a opté pour une cuisine avec un îlot, un espace bain avec une douche à effet pluie et une baignoire duo, un lounge, un sauna, un espace chambre à coucher avec une literie boxspring et un espace cinéma. Le prix d’un bien immobilier est en grande partie déterminé par sa situation, les lofts n’échappent à la règle. Les lofts situés le long de l’eau sont très demandés.

Découvrez notre sélection de propriétés de prestige et trouvez le loft de vos rêves.