L’offre et la demande de mobilier de jardin design est en plein boom. Le jardin devient une pièce de vie à part entière, et son mobilier bénéficie d’une attention particulière. Chaque année, de nouvelles tendances déferlent sur le secteur de la décoration de jardin. En voici un compte-rendu.

Donnez de la couleur à votre jardin

Au cours de ces dernières années, le mobilier jardin était principalement sombre, dans des couleurs peu voyantes. Cette année, les choses changent. En effet, des couleurs rafraîchissantes et légères, comme le gris très clair, le bleu jeans et le cappuccino. Pour les meubles en teck, le gris délavé est très tendance. Et pour ceux qui osent, le pastel, le fluo et les couleurs néon fleurissent pour le mobilier de jardin. Ces couleurs vives sont présentes sur le mobilier, mais aussi les coussins et les accessoires. Toutefois, vous pouvez également opter pour un mur de couleur vive pour donner de la couleur à votre jardin.

Un vaste choix de matériaux

Auparavant, l’offre de mobilier de jardin se limitait au teck ou au plastique. Aujourd’hui, l’offre de matériaux s’est fortement étoffée. La table en teck a toujours du succès, mais elle se combine désormais avec du mobilier de jardin rétro vintage. Pour le bois, il y a aussi plus de choix : iroko et afromosia viennent compléter le teck. Le confort gagne lui aussi en importance, c’est pourquoi les matériaux nécessitant peu d'entretien sont très appréciés : l'aluminium et la céramique se nettoient tout simplement avec un linge humide. Le verre, le vinyle et l'inox sont eux aussi de plus en plus utilisés. Et si vous avez du mobilier de jardin en teck, vous aurez sans doute bien vite acheté une housse de protection.

En raison du climat variable de nos contrées, le mobilier de jardin en textilène connaît chez nous un franc succès. Résistant aux chocs et aux conditions climatiques, car en polyester recouvert d’une couche de protection en nylon. Ce type de mobilier peut donc rester dehors toute l’année. Cette tendance se retrouve également dans l’offre textile : poufs et coussins résistent aux aléas du temps et peuvent rester dehors eux aussi. Les canapés lounge ressemblant à ceux que l'on retrouve dans nos salons sont eux aussi très populaires. Les gens veulent profiter de manière durable sans souci, avec des matériaux de grande qualité. Des matériaux de moindre qualité sont souvent synonymes de décoloration, fissures et autres éclats…

Le mobilier de jardin sous tous les angles

Dès que le soleil darde ses premiers rayons, tout le monde repense à son jardin, avec l’envie de s’y prélasser quelques heures. Le design du mobilier de jardin bénéficie d’une attention croissante, et les créations d’architectes réputés gagnent en popularité. Alors qu’auparavant, le mobilier de jardin se limitait à une table et quelques chaises, la décoration de jardin est aujourd’hui en plein essor.

Un coin lounge, de préférence en rotin, est toujours populaire. C’est un endroit particulièrement propice à la détente ou à un apéritif entre amis. Pour un lunch plus étendu, pourquoi ne pas envisager une table de salon haute ? Tables et chaises existent désormais en divers matériaux et hauteurs.

Les variations sur le thème du feu de camp sont elles aussi très appréciées. Elles se déclinent en plusieurs versions et styles, intégrant le feu dans la table de salon. Il en va de même pour de sublimes patios, tables de bar et tabourets de bar. Sans oublier le vaste assortiment de cuisines d’extérieur qui vient compléter la gamme très réussie de barbecues et de fours à pizza.

À l’heure actuelle, les parasols au look futuriste n’ont plus rien à voir avec le simple parasol. Baleines en aluminium, manivelle, tige de commande pour régler l’inclinaison… Avec ce modèle, plus de pied qui traverse la table, et vous profitez d’une agréable zone d'ombre où et quand vous le voulez. Les tissus protègent des UV et sont imperméables.

Tout est aujourd’hui sous le signe de la détente et du plaisir au jardin. Un rocking-chair est tout simplement indispensable, pour une relaxation parfaite. Les méridiennes pour l’extérieur sont à cet égard un vrai must. Elles existent dans de nombreuses versions, étendues, avec assise supplémentaire, marquise, en lit, et même en lit à baldaquins.... Pour une pause ultime.

Place à la verdure

Votre mobilier et votre décoration de jardin ne seront parfaitement mis en valeur que dans une luxuriante verdure. Un mur végétal transforme votre terrasse en oasis verte. Aidez la nature, en aménageant des jardins de plantes aromatiques dans de jolis bacs ou suspensions. La lavande est toujours l’une des plantes d’extérieur les plus appréciées.

L’éclairage, un atout supplémentaire

Passer une soirée au jardin, quoi de plus agréable ? Un bel éclairage d’ambiance rendra votre soirée encore plus conviviale. Voilà pourquoi l’éclairage de jardin gagne en importance. Le LED dans le soubassement du mobilier est très tendance, et les luminaires design sont indispensables pour créer un espace de vie à part entière dans votre jardin.