Un château ouvre les portes du rêve. Y vivre, c'est donc ouvrir grand les portes de l’imaginaire...
Venez découvrir nos châteaux les plus prestigieux et explorez-y avec nous en un coup d'œil leurs plus beaux trésors.

Les châteaux, des lieux mystérieux et toujours fascinants

Les châteaux construits au Moyen-Âge avaient une vocation double, servant à la fois d’habitation et de lieu de défense. Lourds et nombreux, ils étaient situés de préférence sur une motte et étaient souvent ceints de douves. La plupart du temps, la vie y était cependant paisible, en témoignent les tableaux présentant les dames occupées à leur ouvrage, les enfants jouant joyeusement ou encore les invités rassemblés autour de l’âtre pour se réchauffer. Tours, créneaux ou encore grandes salles à l’architecture fascinante constituaient des éléments architecturaux typiques de ces bâtiments majestueux. Plusieurs de ces châteaux insolites ont résisté aux affres du temps et peuvent encore être admirés dans toute leur splendeur : une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte. Mieux encore : qui n’a jamais rêvé de pouvoir habiter dans un vrai château ?

Le Château Petit Trianon, le château des châteaux

Le Château Petit Trianon est également appelé “le château des châteaux de Belgique” ou encore le “Petit Trianon de Flandre”. Situé à Kruishoutem et s’étendant sur une superficie de 135.000 m2, il présente une surface habitable de 3.000 m2. Sa situation est idyllique, au milieu d'un parc de pas moins de 13 hectares. Le bâtiment historique, construit en 1785, a subi d’importantes rénovations entre 2000 et 2005. À cette occasion, les jardins ont été totalement réaménagés, un projet signé par l’architecte paysagiste allemand Hirtzfeld. Le bâtiment a été conçu par Barnabé Guimard, élève de Ange-Jacques Gabriel IV et architecte notamment de la Place royale et du Parc de Bruxelles. Le domaine constitue un exemple parfait de la “maison de plaisance” fin 18e, dans le plus pur style classique ou Louis XVI. Le hall et le grand salon sont décorés d'éléments classiques en stuc. Intéressé(e) ? Prenez contact avec l'agence Found & Baker Properties.

Le château Ommerstein, le 13e siècle revisité

Le château Ommerstein, exemple de classicisme est situé à Dilsen-Stokkem et s’étend sur une superficie de 135.000 m2 pour une surface habitable de 2.330 m2. Mais l’histoire de ce bâtiment historique remonte tout de même au 13e siècle. Construit en 1700, il a été rénové entre 1999 et 2007. Lors de la rénovation, le choix s'est porté sur les matériaux les plus luxueux. Projet mêlant modernité et élégance classique : le château présente aujourd'hui un rayonnement particulier. Le projet aux accents Art Déco combine lignes droites et grande liberté décorative. Dans son projet, l’architecte de renom Vittorio Simoni a intégré les techniques contemporaines les plus récentes. Le château est donc équipé comme il se doit : domotique, vidéosurveillance, air conditionné et système d’aspiration centrale. Le château compte 6 chambres à coucher, 6 salles de bains et 6 garages. Il est également équipé comme il se doit d’un agréable feu ouvert. Intéressé(e). Prenez contact avec l'agence Christoffels Vastgoed.

Domaine castral de Kattenhof : le mariage de l’ancien et du nouveau

Le domaine castral Kattenhof, situé à ‘s-Gravenwezel, dans la région d’Anvers, s’étend sur une superficie de 132.344 m2 et compte 950 m2 de surface habitable. Construit en 1500, le bâtiment historique compte pas moins de 14 chambres à coucher, 4 salles de bains, 4 garages et un feu ouvert. Hall d’entrée aux allures très royales avec sol en marbre, vestiaire séparé, escalier et escalier de service vous souhaitent chaleureusement la bienvenue. Le bâtiment monumental comporte un parquet à chevrons et un feu ouvert, au bureau comme dans le vaste séjour. Chauffage central au mazout, citerne d'eau et système de récupération des eaux pluviales complètent le tableau. La cuisine-séjour royale est équipée d'un grand piano de cuisson “La Canche”, d'un vaste îlot central et d'une table de déjeuner. La chapelle du 15e siècle et son autel en marbre blanc confèrent à la propriété un caractère d’exception et la cuisine du sous-sol est entièrement revêtue de carreaux bleus de Delft. Entre-temps, le château a été équipé comme il se doit du luxe et du confort modernes, dans le respect de l’authenticité des lieux.

Le château compte par ailleurs plusieurs dépendances, des écuries, des serres, un jardin potager, de vastes prairies, des arbres fruitiers, un bois et un vignoble. Un vaste jardin a été aménagé autour du château, intégrant une grande piscine chauffée avec poolhouse. La dépendance, transformée en salle des fêtes et en conciergerie, offre de multiples possibilités d'affectation. Une grande allée en vieux pavés vous mène jusqu’au bâtiment principal. Dans le potager, une serre à vigne a retrouvé son charme d'antan grâce aux travaux de rénovation et de nombreuses sortes d’arbres fruitiers et de légumes ont été plantées. Les imposants buis séculaires et un ancien mur de pierres confèrent aux lieux un charme naturel unique. Ce château vaut assurément le détour ! Intéressé(e) ? Prenez contact avec l’agence Rodenburgh.