Ceux qui apprécient l'ambiance d'un feu ouvert, mais sont moins friands de la collecte du bois et de nettoyage, ont aujourd'hui l'embarras du choix. Les installations récentes tiennent également compte du rendement et de l'émission de substances nocives.

Des foyers fermés au comble de l'élégance

Les feux ouverts traditionnels peuvent être équipés d'une cassette et munis d'une porte en verre coulissante ou tournante, ainsi que d'un pare-feu amovible. Cela permet d'allier la présence d'un feu ouvert à la sécurité et au rendement d'un foyer fermé. Il est possible de régler la puissance du feu en toute simplicité en équipant l'insert d'un thermostat.

Le poêle à pellets : performances garanties

Un poêle à pellets permet de reproduire fidèlement l'ambiance d'un feu ouvert, mais présente de meilleures performances et est équipé d'un thermostat intégré. Il existe par ailleurs des inserts et des poêles centraux qui fonctionnent à la fois au bois et aux pellets et peuvent être raccordés au chauffage central de l'habitation. Ces derniers assurent un rendement calorifique maximal pour une quantité d'émissions réduite et permettent même parfois de chauffer l'eau. Ce système mixte bois-pellets vous permet de maintenir une température ambiante idéale dans votre maison. Les résidus de combustion des pellets peuvent être évacués par le même conduit que ceux du bois. La recharge de pellets peut se faire soit via le clapet supérieur, soit via la paroi arrière de l'installation.

L'insert au gaz pour un confort inégalé

Un insert au gaz est tout aussi agréable qu'un feu ouvert, mais présente de nombreux avantages en matière de sécurité, de confort et de facilité d'utilisation. Les nouveaux modèles écologiques prennent la forme d'inserts fermés. Bûches en céramique et brûleur intégré pour un aspect se rapprochant le plus possible d'un véritable feu de bois. Les inserts à gaz sont, en outre, très pratiques car il n'est plus nécessaire de les nettoyer après les avoir utilisés. Allumer et régler votre feu n'a jamais été aussi simple. Les inserts au gaz sont également très performants.

Ils existent dans de nombreuses formes et modèles : frontal, à trois faces ou en coin. La paroi arrière peut également être pleine, en verre ou arborer un design plus original. Enfin, les inserts sont équipés d'une commande à distance, d'un mode économique et d'un système de portes.

Feu électrique d'ambiance

Les feux électriques ont également le vent en poupe. Leur succès s'explique entre autres par le fait que les maisons actuelles sont bien isolées et dépendent moins du bon rendement de votre feu. Indépendamment de la température, les flammes virtuelles garantissent une ambiance agréable dans votre intérieur. Ces feux produisent moins de chaleur, mais peuvent être placés où bon vous semble. Les feux électriques sont également très sûrs et recréent l'ambiance des feux ouverts.

Une cheminée bio : alliez style et performances énergétiques contemporaines

Les cheminées biologiques utilisent du bioéthanol comme combustible et peuvent par conséquent être installées sans conduit d'évacuation. Étant donné que le bioéthanol provient de matériaux biodégradables tels que la betterave sucrière, sa combustion ne produit que de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. Cette excellente alternative de chauffage d'ambiance existe également sous forme suspendue dans une infinité de modèles différents et permet un rendu à 360°.

Les différentes possibilités de cheminées et leurs applications continuent d'évoluer afin de s'adapter aux nouveaux besoins. Vous avez déjà une préférence ? Venez sans plus tarder admirer notre offre de résidences équipées d'un feu de bois sur Luxevastgoed.